Différences entre un manchot et un pingouin

L’article ci-dessous qui aborde les différences entre un manchot et un pingouin, a été réalisé par les élèves de la classe de CP/CE1 de l’école du Cheylas.

En anglais, on appelle « penguin » les manchots alors quand on traduit les livres en français, comme le mot « penguin » ressemble beaucoup au mot pingouin, il y a beaucoup d’erreurs.
En fait, ces deux oiseaux ne sont même pas de la même famille. Ce sont tous les deux des oiseaux marins et leurs plumages sont principalement en noir et blanc mais ils ne vivent pas du tout au même endroit ! Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et les manchots dans l’hémisphère sud. Ils ne se rencontrent jamais et il n’y a pas d’ours polaire du côté des manchots ! Le manchot qui vit le plus haut, le plus près de l’Equateur, c’est le manchot des Galápagos.
Les manchots ne volent pas alors que les pingouins volent. En fait, l’ancêtre des manchots volait. En plus, c’était le même ancêtre que l’ancêtre de l’albatros et du pétrel qui sont des champions du vol ! Le manchot empereur mesure 1m20 et son plus grand ancêtre mesurait 1m80. Mais le manchot n’avait pas de prédateurs quand il était sur la terre ou sur la glace alors ses ailes ne lui servaient à rien pour voler. Donc elles se sont transformées petit à petit en ailerons. Et c’est très bien car le manchot a besoin de bien nager pour attraper ses proies et pour échapper à ses prédateurs ! Donc, les manchots sont de très bons nageurs, ils savent même marsouiner ! En fait on dirait même qu’ils volent sous l’eau ! Ils peuvent plonger plus profondément et plus longtemps que les pingouins, ils nagent aussi plus vite qu’eux. Le record de plongeon du manchot empereur est de 400 m pour une durée de 18 minutes.
Ce qui est compliqué, c’est qu’il y a un autre oiseau qui a disparu, qui s’appelait le grand pingouin. Il vivait en Arctique et lui aussi était incapable de voler ! Mais c’était un oiseau de la famille des pingouins.

Les manchots et les pingouins se regroupent en colonies pour s’accoupler et nicher. Les pingouins choisissent souvent des falaises parce que comme ça, ils se mettent à l’abri des prédateurs. Comme ils peuvent s’envoler, c’est facile pour eux ! Les manchots, eux, peuvent nicher sur la glace, sur les rochers ou les plages… Il y a même des manchots qui peuvent sauter pour grimper, ce sont les gorfous sauteurs.

 

13 réponses
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Merci de nous avoir fait confiance quand tu nous as proposé d’écrire l’article et merci de l’avoir mis sur ton site !

    A bientôt !
    Les p’tits manchots du Cheylas

  2. blanchon dit :

    moi, quand j’étais en CP-CE1,(et même longtemps après!) je n’avais jamais fait la différence entre un pingouin et un manchot.
    Ils ne sont pas manchots pour un sou ces p’tits pingouins de l’école du Cheylas… Chapeau les enfants !
    Bravo pour votre article, c’est un régal.

  3. blanchon dit :

    salut les CP-CE1 !
    je sens que les vacances arrivent bientôt : je vous souhaite, avec un peu d’avance, à toutes et à tous de bonnes vacances. Vous êtes vraiment supers.
    Au fait, Blanchon, c’est Pierre, le papa de Samuel !…qui vous remercie des bons moments passés avec vos messages et adresse un grand coup de chapeau à votre maîtresse.

  4. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Pierre !

    Nous sommes contents de t’avoir connu cette année ! Nous te remercions pour tes compliments et nous avons beaucoup aimé tes blagues. Nous te souhaitons aussi de très bonnes vacances !

    Les p’tits copains de Blanchon du Cheylas !

  5. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Nous avons été heureux de travailler avec toi cette année et nous avons appris beaucoup de choses. Nous te souhaitons de continuer ton travail et tes voyages ! Nous espérons te revoir peut-être bientôt et continuer à profiter de tes photos et de tes articles !

    Bonnes vacances :o) Samuel !!!!!

    Gros bisous des p’tits manchots du Cheylas :

    lenny, lauralee, mathis, laura, caroline, rémi, jules, jonas, loris, Justine, Jeanne, Marilys, Blandine, florian, David, dylan, guillaume, Lucas, martin, cassandra, Lucine et Natacha.

  6. Agnès B. dit :

    Bonjour les p’tits manchots du Cheylas,

    Bravo pour votre article! Maintenant c’est vous qui apprenez des choses aux « grands »! 🙂
    Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, en espérant vous relire et peut-être vous revoir l’année prochaine…

    A bientôt,

    Agnès

  7. Samuel dit :

    Les enfants, je vous souhaite d’excellentes grandes vacances, profitez-en bien !!! Cette année à travailler avec vous fût très intéressante et j’espère pouvoir continuer avec certains d’entre vous l’année prochaine. A bientôt et prenez soin de notre planète !

  8. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Agnès,

    Merci pour ton compliment ! Nous te souhaitons aussi de très bonnes vacances !

    Gros bisous
    les p’tits manchots du Cheylas ! ;o)

  9. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Diti,

    Nous te souhaitons à toi aussi de bonnes vacances !

    :o) Les CP-CE1 du Cheylas

  10. Doudou dit :

    Merci pour ces explication, fortes utiles. Effectivement j’ai appris ces différences le jour de ma première rencontre en live avec des manchots empereurs près des îles Kerguelen.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ce sujet, tu peux lire un article écrit par les CP/CE1 de l’école du Caylas : Clique ICI […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.