Siorapaluk

A l’approche du Fjord Robertson à 77°N sur la côte ouest du Groenland, se dessinent peu à peu au loin sur la rive, une trentaine de bâtiments de couleurs vives. Il s’agit du petit village d’une cinquantaine d’âmes de Siorapaluk. Alors que nous ne sommes encore qu’à un bon kilomètre de distance, des enfants descendent déjà en courant vers la plage, suivis par quelques adultes, des aboiements de chien se font également entendre…
Ensuite ? Et bien c’est l’ambiance typique d’un petit village de chasseurs et pêcheurs inuits, des barques à moteur hissées sur la plage, des séchoirs hors de portée des chiens où sont étendues des poissons et morceaux de viande, des traineaux dans l’herbe sommeillant jusqu’au prochain hiver, non loin de chiens groenlandais attendant impatient leur quartier de viande… En haut du village, j’assiste à la découpe par deux chasseurs d’un morceau de baleine en petits bouts, dont une partie sera lancée aux chiens. Un peu plus loin, un autre chasseur nous propose moyennant quelques billets des griffes de phoques ou d’ours, tout en nous montrant fièrement une défense de narval qu’il a chassé. De retour sur la plage avant de repartir, les enfants s’amusent avec nous, jouent, grimpent sur nos épaules. Nous nous éloignons alors que d’innombrables mains tendues vers le ciel nous saluent, nous faisons de même, le fjord reprend peu à peu sa quiétude…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.